09 août 2011

Emeutes à Londres (Mars en Cancer)

"Explosions" disions-nous à propos de l'opposition Mars-Pluton... "Destructions massives, effondrements"... Cette dernière semaine s'est illustrée par trois événements marquants. Le premier, c'est le vote (dans l'urgence, encore!) par le congrès américain d'un accord sur le relèvement du plafond de la dette, et la dégradation de la note du pays par les agences financières qui s'est aussitôt traduite par un effondrement des marchés. Le problème de la dette des États devient donc un problème mondial (1).

Le second, c'est le passage de la tempête tropicale Emily sur les Antilles, qui n'a pas épargné Haïti déjà dévastée par plusieurs violents séismes au début de l'année 2010 (♄☐♇ & ☾☐♅). Ces deux événements sont peut-être liés à la réactivation de la Croix Cardinale de Juin par le transit de la Lune sur Saturne autour du 3 août. Saturne, par le biais de la Lune, s'oppose de nouveau à Uranus, configuration qui a présidé à l'effondrement boursier de 2007-2008, et à toutes les crises financières suivantes (depuis Septembre 2007 en effet ces deux planètes étaient en vis-à-vis, au gré de leurs rétrogradations respectives jusqu'à cette dernière activation). Ajoutons que cette opposition teste la solidité et les fondements des structures, qu'il s'agisse  des structures mentales et institutionnelles comme en fin 2007 (♄♍) ou des infrastructures. En Balance il peut s'agir aussi des structures relationnelles et  humanitaires : En Haïti il a fallu déplacer les dizaines de milliers de réfugiés des camps en un temps record... Les inondations et les glissements de terrain n'ont par contre pas épargné les habitations encore debout. 

Reuters

Ou encore, les fondements de la justice et d'un certain équilibre social... On me pardonnera, je l'espère, mon manque apparent d'orthodoxie si je précise le fond de ma pensée : L'opposition de deux lentes laisse une trace profonde dans la mesure où non seulement elle met en lumière une situation existante mais aussi dans la mesure où elle s'étend dans la durée (quatre ans). Elle crée un nouveau paradigme et affecte les structures de la pensée. C'est la raison pour laquelle je lierai également les événements londoniens actuels à cette configuration "passée", car outre que celle-ci par son ampleur n'est pas soumise à la précision des orbes traditionnellement acceptées pour une opposition, les problèmes qu'elle a mis en lumière n'ont surtout pas été résolus, et en aucune manière. Les responsables de la catastrophe économique du siècle sont toujours à leurs postes et il n'y a pas eu de remaniement d'un système financier défaillant dans ses fondements mêmes. Au contraire, on a sauvé les organismes de crédit et reporté de façon massive les pertes sur les contribuables des États touchés. On n'a pas résolu les crises successives. Les "politiques de rigueur" mises en place sont apparues aussi soudainement que la "nécessité générale" pour les États de se désendetter. Tous partis politiques confondus ont admis cette "nécessité", si bien que finalement, la rigueur touchera avant tout les ménages les plus défavorisés, souvent eux aussi endettés et encore obligés d'emprunter, déjà frappés par la hausse des prix. Sans parler des remises en cause des prestations sociales : La Grande Bretagne fait ici figure de pionnière, David Cameron, premier ministre, ayant fait voter en Mars une loi obligeant les allocataires de prestations à effectuer des travaux d’intérêt général sans rémunération (comme des criminels ou des esclaves, en plein XXIème siècle... J'encourage le lecteur à consulter la Déclaration universelle des Droits de l'homme!). Peut-être se trompe-t-on un peu de responsable, et peut-être une certaine tension sociale risque-t-elle de s'exacerber. Cette tension est dans le Carré en T (crise) que ♂ vient de réactiver avec ♇ & ♅ (deux lentes, encore), les planètes des révolutions profondes. Nous l'avons rapidement abordée (et nous y reviendrons), cette position particulière de Mars en Cancer a été occupée déjà à plusieurs reprises par plusieurs astres rapides qui ont préfiguré cette situation tout au long du mois de Juillet. 

London, G.B. 17h30 GMT

Les émeutes ont éclaté "en fin d'après-midi" selon la police. On peut raisonnablement fixer l'heure à 17h30 GMT, ce qui nous donne une carte avec des positions angulaires pour le carré en T et la Lune au MC. La lune est en effet un facteur important à prendre en compte pour le déclenchement des événements. En Scorpion, elle est maîtrisée par Mars (réception mutuelle en Cancer) et Pluton simultanément, à qui elle envoie en outre deux aspects problématiques! La bissectrice du triangle ainsi formé entre la Lune, Mars et Uranus est l'opposition de la première avec Jupiter (extension des problèmes de communication entre la jeunesse et l'autorité) (2). Ce dernier aspect implique en outre un manque de modération dans les réactions. En Scorpion, la Lune indique une sensibilité émotionnelle du peuple et de l'opinion publique qui occupe ici la MX, l'autorité de la Nation et les événements déterminants pour elle. Elle est dans son premier quartier, donc carré au Soleil et à Vénus (les valeurs politiques) en VII : rupture de contrat (Vénus, planète sociale par excellence, est, en outre, combuste) et conflit avec la volonté collective (c'est-à-dire l'autorité la représentant). 

Aspectant Mars et Uranus en carré, il y a déclenchement violent et explosif d'une crise latente. D'ailleurs Mars est exilé dans le signe du Cancer, ce qui le rend particulièrement malveillant si des critères émotionnels entrent en jeu, ce qui semble avoir été le cas ici. Réactif, agressif, il est aussi légèrement hors des limites de l'écliptique durant tout le mois d'Août, ce qui l'incite à s'écarter des règles. Carré à Uranus et opposé à Pluton, c'est un puissant détonateur, mais aussi un indice du problème, puisque le signe du Cancer, selon certains astrologues, représente particulièrement nos démocraties occidentales arrivées à un certain niveau de développement. Anecdotiquement, Uranus est à la fois l'astre des révoltes (surtout ici au FC) mais aussi des communications téléphoniques, qui, semblerait-il, ont joué un certain rôle dans l'explosion populaire londonienne... Enfin Pluton veut la destruction pour la destruction à l'ascendant. C'est la dynamique de l'émeute qui régit cette carte.

On ne saurait conclure sans revenir sur l'axe Mercure-Neptune, toutes deux rétrogrades, dont nous avons déjà évoqué l'effet insidieux sur la psychologie individuelle. Neptune dirigeant les idéologies des masses, elle peut aussi bien, lorsqu'elle est rétrograde (c'est-à-dire plus puissante et moins maîtrisable), présider à leur folie. Opposée à Mercure R, ici à 0 degré Vierge, c'est l'échec des négociations, le refus des discussions raisonnables et le manque d'arguments (Saturne en Balance) qui entraîne une forme de déchaînement collectif sans idéaux partagés. Les appétits individuels encouragés et frustrés se satisfont hors de tout contrôle et Mercure R en VIII/Neptune R en II (pillages) donne une réponse à des exigences impossibles à satisfaire (La Vierge en VIII peut signifier un travail impossible au service d'une dette, Mercure R exprimer l'échec de la politique d’État en la matière et Neptune celui de l'idéologie de la consommation de masse).




Notes

(1) Comme nous le disions ailleurs, la "crise des dettes souveraines" n'est qu'une autre expression pour la crise du modèle financier, puisque la finance internationale n'existe que par la dette, c'est-à-dire par les taux d'intérêt faisant grimper cette dette de façon exponentielle. Ce n'est que secondairement un problème politique, quand par exemple les États empruntent massivement (à qui, sinon à d'autres banques, ou directement par des emprunts dits d’État?) pour renflouer des établissements financiers privés qui se sabordent par des abus spéculatifs (subprimes), accroissant ainsi encore la dette "souveraine". La nationalisation était une solution moins onéreuse qui rendait les transactions plus claires, voire contrôlables. Le problème des spéculations sur les dettes se poserait sans doute moins durement aujourd’hui à la BCE.

(2) Ces deux aspects lunaires sont des sesqui-carrés, qu'on interprète souvent entre autres comme un besoin de surcompensation dû à un blocage incapacitant de la participation sociale. Ce sentiment aurait pris avec Jupiter une ampleur démesurée...     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Page Translation