03 août 2011

La Grande Croix Cardinale de 2011 - 1 - Mars au 1er degré du Cancer


La mort de l'eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l'eau est infinie. Gaston Bachelard

crédits K.Iwin

Ce matin vers 6h00 GMT la Lune (ré) active une Grande Croix, c'est-à-dire une configuration de quatre aspects critiques, au moment où Mars fait son entrée dans le signe du Cancer. Le terme de réactivation n'est pas trop fort, car ce schéma planétaire se dessine dans les mêmes signes cardinaux (les signes solsticiaux et équinoxiaux de l'année, parfois dits "angulaires" pour cette raison) que celui qui a débuté aux alentours de la conjonction Soleil-Mercure dans les premiers degrés du Cancer en Juin, et s'est attardé tout au long du mois de Juillet via l'éclipse solaire partielle de la NL précédente.

Les planètes impliquées sont les lentes (Saturne, Pluton, Uranus) tandis qu'en Cancer ont défilé Mercure, le Soleil et la Lune, Vénus et maintenant Mars. Ce qui signifie, sur le plan individuel, que le climat général généré par les planètes transpersonnelles est modulé tour à tour par les planètes personnelles, dans la même portion de signe, impliquant et mettant à l'épreuve surtout la famille, le patrimoine, le foyer, le passé et le sentiment de sécurité (selon la postion que le signe occupe sur un ciel natal). Les tensions souterraines sont intenses et parfois corrosives, à l'origine de troubles psychosomatiques, de crises d'angoisse et de cauchemars. Une certaine défiance en général est exacerbée par la multiplication des manœuvres et pressions occultes avérées ou non notamment, lors du passage du Soleil en vis-à-vis de Pluton le mois dernier. Cette fois avec Mars (irritabilité) opposé à Pluton, les déclenchements pourraient être brutaux et explosifs. Prudence et retenue! Des conflits familiaux (ou tribaux) sont à craindre, ou, s'ils existaient déjà, ils risquent de prendre un tour beaucoup plus profond et douloureux émotionnellement.  A l'inverse, une tendance à la surprotection peut dissimuler un besoin d'exercer son pouvoir sur autrui, et en l’occurrence un pouvoir excessif (trigone Jupiter-Pluton), surtout s'il rencontre une soumission effective. Mars en Cancer est traditionnellement lié à la guerre civile et, surtout avec Pluton, aux régimes dictatoriaux répressifs. S'il est avéré que le signe du Cancer est associé aux pays d'Afrique du Nord, on doit craindre une escalade des conflits dans cette zone.

Par ailleurs la réactivation de l'opposition Saturne-Uranus, liée à la précédente, suggère des événements destructeurs soudains, voire des déracinements et des effondrements, tant sur un plan individuel que sur un plan global. Ce schéma critique sera à son apex vers le 17 Août, avec la conjonction Lune à Uranus suivant la PL neptunienne en Poissons (attention à l'imagination excessive), puisque alors Mars sera sur le degré même de l'éclipse solaire de la NL en Cancer du 1er Juillet.

Pour l'heure, surtout si vous avez en natal des planètes en Bélier, Cancer, Balance ou Capricorne, il est recommandé au contraire de faire confiance, si possible, à des personnes d’expérience pour vous aider à surmonter cette période (aspects appliquants de Soleil-Saturne & Mercure R-Mars). Demain notamment, vers 12h00 GMT la Lune entre en Scorpion, domicile traditionnel de Mars et de Pluton, et aspecte heureusement les deux astres, plus Mercure : Un bon moment, sans doute, pour faire le point sur la situation présente et éviter les problèmes à venir, du moins ceux qui sont évitables...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Page Translation