25 février 2012

Rétrogradation de Saturne en Balance (7 février-24 juin)


O unvierso só faz sentido quando podemos dividi-lo com alguém - Paolo Coelho



Le signe de la Balance est lié à l’élément Air, principe de la conscience intellectuelle et de l’esprit discriminant. Avec ce signe, le détachement qui permet la réflexion est équilibré par la maîtrise exercée par Vénus, la planète symbolisant la propension à créer des liens affectifs – à un degré moindre cependant que le signe du Taureau, son premier domicile; c’est que l’affectivité, purement physique et charnelle (terrestre) du Taureau est ici mise en retrait, en perspective, socialisée. Ce besoin hérité de rapports propre au signe va de l’appréciation distanciée de l’esthète pour l’œuvre culturelle – les rapports que nous entretenons avec de telles valeurs humaines - à l’esprit de courtisanerie, en passant notamment par tout le spectre de la mémétique socialisante qui est une constituante de l’information moderne. Le signe lui-même est un paradoxe : comment concilier l’usage de l’intellect et l’instinct grégaire, deux notions aux antipodes l’une de l’autre si l’on se réfère aux récents apports de la psychologie sur le sujet (lequel n’est d’ailleurs pas nouveau). C’est (en résumant) de cet équilibre artistiquement maintenu, cette constante quête d’harmonie entre l’Elément le plus intangible et les valeurs les plus conventionnelles que le signe tire sa faculté de jugement. Il est d’ailleurs significatif que l’allégorie de la justice s’inspire de cet ancien symbole zodiacal : Dans une dimension archétypale ce septième signe, cardinal, équinoxial (équilibre entre les jours et les nuits, entre l’année diurne et l’année nocturne) est donc celui des valeurs relationnelles purement formelles qui font et défont les sociétés humaines.



Avec Saturne, ces valeurs ne s’arrêtent pas à la simple justice humaine, si l'on peut dire : L’accent est mis sur la nécessité de compenser cette dissociation du vital propre au signe qui le conduit souvent à l’indécision et à la négligence. Saturne est en astrologie l’astre qui véhicule le poids de la nécessité, du tangible, du formel certes mais intimement liée aux fondements, la forme efficiente et signifiante. Il est par conséquent un apport substantiel pour le signe de la Balance où il est traditionnellement exalté. Saturne en Balance évoque l’image du législateur, du patriarche établissant les lois du peuple avec la sagesse d’une expérience séculaire - Saturne est le premier des chronocrates, et s'oppose à Uranus en ce sens qu'il préfère la maturation à l'impulsion. La société grecque ancienne (archaïque et antique) considérait deux principes d’équilibre (Balance) interne Hybris et Sophrosyne, le premier relevant de l’excès (Uranus) et le second d’une sorte de compensation karmique (Saturne), résultant en un châtiment de l’orgueil qui conduisait à la tempérance. La tempérance est une vertu héritée de Saturne en Balance, et nous pouvons affirmer que toute vie sociale réelle, libre et créative (qui ne subisse pas le joug des lois, mais contribue à les donner) n’est rendue possible que par elle. Ceci nous amène non pas à considérer de nouveau la présence de Saturne dans le signe depuis la fin de l’année 2009, juste après son opposition à Uranus qui a accompagné la crise financière en Europe, mais plus précisément sa rétrogradation actuelle (du 7 février au 24 juin 2012) aux extrêmes degrés de la Balance.

Mais d’abord un mot sur l’aspect de Trigone entre Saturne en Balance et Neptune en Poissons, actif du 26 Novembre 2011 au 1er Mars prochain, et de nouveau du 18 Septembre au 6 Octobre prochains, Neptune étant alors rétrograde à 0° Poissons (orbe de 3°). Cet aspect lie intimement deux signes qui, bien que d’éléments et de quadruplicité différents, présentent cependant des ‘similitudes’ notamment celle de l’inclusion sociale : Le signe de la Balance vise notoirement à gagner l’appréciation de tous, les Poissons sont convaincus que le monde entier n’est qu’amour (l’amour piscéen, précisons). Les deux signes ont, en général, la solitude en horreur. L’aspect de Trigone lui-même signifie une relation inclusive, en même temps que « le défi d’une vision du possible » (D.Rudhyar). Il permet l’intégration des contraires inhérents aux deux astres qu’il relie : C’est un aspect d’adaptation, de sens et d’action constructive en vue d’incarner une totalité signifiante, la mise en œuvre harmonieuse d’un lien compréhensif. La sensibilité et les émotions sont ici en présence d’une certaine forme de réalités – Saturne-Neptune signifie d’ailleurs ‘réalisation’ méthodique des idéaux, mais non nécessairement matérialisation… (1) - et canalisées dans des causes humanistes ou humanitaires, conciliatrices, non violentes et pacifiques. 

Trigone Saturne Rétrograde - Neptune, carte du 24 Février 2012 


Si Saturne en Balance concerne essentiellement l’ordre social et son édification sur des bases ‘traditionnelles’ (de l’étiquette à l’éthique en passant par toutes les déontologies) – voire sa constitution, comme dans les pays du Printemps Arabe où son action se fait clairement percevoir, appuyée par ce Trigone à Neptune, planète des idéaux humanistes qui, dans l’absolu, forment les bases premières de toute constitution (l’erreur commune étant de croire que la législation seule, qu’elle soit religieuse ou laïque, suffit à fonder un État démocratique spécifique qui ne soit simplement le résultat de règles préexistantes ailleurs, une juridiction d’importation ou d’emprunt) – Saturne rétrograde dans ce même signe signifie au contraire le questionnement par le retour sur soi des valeurs et de l’organisation profondes des sociétés. Et des individus, si l’on considère que l’ingression d’Uranus dans le signe opposé à la Balance, autre signe cardinal et équinoxial, peut s’illustrer par l’émergence de l’individu libre dans le monde, l’homme nouveau. L’antithèse peut ici n’être qu’apparente, et le juste milieu, le citoyen libre, conscient de ses droits mais aussi de ses devoirs (2), devenir un modèle pour les nations, comme le fut le révolutionnaire Français de 1789, de la génération d’Uranus en Poissons-Bélier, précisément.

Pour des pays ayant effectué leur révolution lors de la conjonction de Jupiter et d’Uranus en fin Poissons-début Bélier, si l’on considère la révolution Tunisienne ou révolution de la dignité (ثورة الكرامة) comme point de départ du Printemps des peuples arabes, le 17 déc 2010, cette rétrogradation peut s’avérer très positive, en permettant de revoir, de concrétiser et d’affiner le schéma général de société qui s’est dessiné graduellement depuis l’année dernière d’après les aspirations des peuples insurgés. Saturne rétrograde permet de prendre le temps d’observer la façon dont se mettent en place les nouvelles institutions, et comment l’immense énergie uranienne à l’œuvre dans les soulèvements pourrait être canalisée dans la création de structures libres et innovantes (avec Uranus en Bélier). Il est parfois nécessaire de recréer le passé pour pouvoir concevoir un avenir qui ne soit pas qu’une répétition de non-sens et de non-dits. Il ne s’agit évidemment pas ici de l’inventer mais de le redécouvrir. 


Joe Bocanegra : Astrolabe (fractale)


Pour nous, anciennes démocraties qui n’avons que notre indignation à opposer à un ordre déliquescent et notoirement corrompu, j’ai peur qu’il ne serve à rien d’attendre un miracle. Les élites de la pensée, quelles qu’elles soient, ne véhiculeront probablement pas de nouveaux idéaux, ne relayeront pas les rêves (d’ailleurs profondément induits) des peuples d’Europe pour les poser en principes d’action et d’édification, du moins pas durant cette période limitée, mais avec un peu de volonté, daigneront se pencher sur la façon dont les nôtres ont été bafoués. Saturne Rx vise à rétablir la justice, et souvent plus durement qu’elle n’a été abusée. Et aussi, peut-être, sans aller jusqu’à l’exaltation, pourront-elles offrir aux peuples qui se libèrent, et par là nous précèdent, un encouragement, une reconnaissance, plus qu’une systématique relativisation blasée par on ne sait jamais quelle chimère supérieure.

Peut-on éviter, par ailleurs, de faire le rapprochement entre Saturne en Balance et les valeurs qui s’y attachent, et la vague de scandales et de démissions de responsables qui a récemment submergé le monde politico-financier? En voici quelques exemples (source Ishtar Gates) (3): En Septembre dernier, les patrons des plus importantes banques iraniennes démissionnent pour détournement de fonds, ainsi que le président de la banque centrale de Russie après une série de scandales. En octobre dernier, le patron de la banque centrale Suisse doit se retirer pour malversations financières (sous une Pleine Lune fortement plutonienne). Dans le même temps ce sont les chefs des deux plus grandes banques chinoises qui sont poussés dehors, en raison probablement de spéculations abusives (Uranus était alors stationnaire sur le premier degré du Bélier et carré à Pluton) Le 19 janvier c’est au tour du chef de la plus grande banque espagnole (Santander). Le premier février, c’est le patron du célèbre groupe britannique Lloyds qui est écarté. Le 7 février, le premier ministre Roumain et son cabinet renoncent à leurs portefeuilles. Le 9, ce sont des prêtres responsables de la banque du Vatican qui sont poursuivis pour blanchiment d’argent. Le 13, le chef de la banque du Koweït tire sa révérence. Le 14, c’est le président de la banque centrale du Nicaragua. Le 15, celui de la banque mondiale! (et les présidents des deux plus importantes banques de Slovénie). Le 16, trois banquiers réputés sont mis en examen en Grande-Bretagne pour évasion fiscale. Le 17 février, le président allemand – garant des principes et symboles républicains – quitte son poste pour une affaire de corruption (Lune conjointe Pluton, sextile Mercure) Le même jour le président du conseil de la banque nationale Suisse décide de ne pas rester à son poste. Le 23 un ministre clé du président Vénézuélien Chavez est écarté pour implication dans une affaire de corruption bancaire. Doit-on rappeler le cas D.S.K, président du FMI et candidat longtemps favori pour les élections présidentielles en France ? Que conclure de tous ces désistements (et par désistement je n’entends pas seulement retrait de la légalité, irresponsabilité, impunité, mais aussi rejet de leurs devoirs de la part des instances morales par défaut) sinon la réelle nécessité d’une restructuration profonde de l’ensemble de notre société – nécessité déjà rappelée par l’opposition et la Grande Croix Cardinale précédentes et rendue inévitable par cette rétrogradation saturnienne ? 




Saturne rétrograde, cependant, peut aussi inciter à des mesures rigides extrêmes, voire  ouvrir la voie à des régimes extrémistes, qui relient une certaine idée (érigée en principe absolu) de l’ordre social à des notions passéistes (rétrogrades, précisément). Ceci ne peut se faire encore que par une propagande subtile jouant sur les aspirations de la masse (trigone à Neptune) mais ce ne serait là évidemment que le début d’un phénomène bien connu et qui a été suffisamment étudié ailleurs. Cependant, par le Trigone, les idéaux, la spiritualité et les hautes philosophies (Jupiter, le premier maître des Poissons, est en signe de Terre) cherchent un point d’accord avec un sens des valeurs plus tangibles et plus applicables. Ils sont moins exaltés, et confèrent une certaine profondeur de jugement. Ils soulèvent le voile de l'illusion. Ils sont en quête d’un nouveau sens de façon à éviter, pour paraphraser Ebertin, la progression d’une maladie insidieuse ou d’une forme généralisée de démence ou d’accablement (Sat/Nep en aspect non maîtrisé signifie renoncement, abnégation, méfiance et errance…). La rétrogradation de Saturne, si elle tempère l’aspiration à se fondre dans une globalité informelle (Neptune en Poissons) risque parfois d’impliquer cette forme d’exclusivité ou d’exclusion… Les erreurs de jugement, le regain de méfiance et de distance par rapport à l’autre, qu’il soit l’étranger ou le marginal, et la formation de groupes sur la base de la discrimination sont à craindre. Notamment avec Mars, actuellement rétrograde dans le signe de la Vierge (4), les dangers sont réels de la réémergence des réflexes sécuritaires et même d’une propension à l’épuration systématique au nom de l’intégrité.



Notes
  1.  Il peut aussi s'agir d'une création spontanée et formelle purement symbolique, un mundus imaginalis, non pas un monde imaginaire mais imaginal dans le sens popularisé par Henry Corbin.
  2.  Les idéaux ne sont pas des données immédiates mais plutôt les fruits d’une discipline et d'une maturation de la volonté (Ne-Sa, Mars Rx). L’idéal de liberté (Ur-Ne),  si tant est qu’on puisse parler d’idéal lorsqu’il n’est qu’aspiration individuelle, n’est le plus souvent qu’un appétit personnel dont la valeur se reconnait à ses réalisations, ou, d’ailleurs, à son manque de réalisations significatives. Les idéaux qui valent d’être défendus doivent conduire à de telles réalisations. Laissé à lui-même, guidé par de faux principes, l’esprit (comme le monde qu’il induit) ne fait que suivre sa pente en pure perte.
  3.  A l'unique exception de l’Islande, à ma connaissance : Rejet massif de la dette financière en Avril 2011 par référendum, et réforme démocratique, participative et quasiment directe de la constitution en Février 2012.
  4. Il est à noter que tandis que deux Transsaturniennes, planètes du collectif et de l'inconscient changent de signe, impliquant des bouleversements profonds à venir dans les schémas de comportements, les deux 'maléfiques' de la Tradition sont actuellement rétrogrades, de même que Mercure le 12 Mars (à la fois plus puissants, plus difficiles à maîtriser mais également tournés vers "l'intérieur", impliquant un retour et un travail sur soi préparatoires efficaces et valorisants).

Licence Creative Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Page Translation