19 avril 2012

Elections présidentielles en France - 1ère partie : La fin de la Cinquième?

Le premier tour des élections présidentielles se déroulera Dimanche 22 Avril, en France métropolitaine. Les citoyens pourront voter jusqu'à la fermeture des bureaux, généralement autour de 18h00. Le dépouillement se déroule en général entre 19h00 et 20h00. Passons sur les enjeux de ces élections, il me semble les avoir quelque peu abordés dans ce blog en analysant les divers courants astraux actuels et leurs répercussions sur la psychologie des peuples. Ce qui me semble important avant de passer en revue les divers candidats, c'est de situer l'évènement dans son environnement historique réel. Il ne s'agit pas d'imiter nos politiciens : la crise n'a jamais été un contexte électoral, mais toujours un prétexte. Le véritable contexte des élections, c'est la République, et son enjeu, le maintien de l'idéal démocratique auquel elle est dévouée depuis sa proclamation en 1792. Analysons dans un premier temps la carte du Ciel de ce 22 Avril, pour Paris, aux alentours de 18h00 (cette carte n'aura bien entendu qu'une valeur indicative, dans la mesure où nous ne pouvons prendre en considération l'ensemble des territoires et départements qui constituent la France). Puis appliquons-la sur la carte de la 5ème République et sur celle de 1792 (le lendemain de la date officielle de l'abolition de la monarchie). Nous procéderons par la suite de la même façon avec les cartes natales des différents candidats (pas tous les dix, cela dit), en les comparant à ces trois thèmes événementiels.

Paris, 22 Avril 2012, 18h00
Elections Russes, 1er tour, 5 Mars 2012, 10h00, Moscou
En premier lieu, quel est le 'climat' de cette journée d'élections? Trois points importants sont à noter :  Une configuration planétaire de Grand Trigone dans l'élément Terre (Le Soleil vient d'entrer en Taureau) semble indiquer une volonté générale de pacification. Ce Grand Trigone de Terre (stabilité) est de plus renforcé par un double sextile à Neptune. Les possibilités de scandales, tromperies et fraudes impliquées par l'opposition Mars/Neptune sont neutralisées, a priori, par ce schéma planétaire. Les idéologies violentes semblent optimalement canalisées. A titre de comparaison, observons un instant la configuration générale des dernières élections en Russie, à l'issue desquelles V.Poutine a totalisé, entre autres, 99,76% des voix en Tchétchénie...

République, 22 septembre 1792, Versailles
Le second point à souligner est, évidemment, la conjonction Lune-Jupiter en Taureau, signe fixe, essentiellement matériel, de lente élaboration et de construction, dans lequel la Lune est exaltée.  Cette conjonction pourrait à première vue indiquer une tendance au conservatisme de l'opinion et des masses populaires. Elle peut aussi témoigner de l'attachement de ces dernières aux institutions, notamment électorales (la Lune symbolise le suffrage universel), à la patrie (voire au sol), et par conséquent une forte participation et un certain enthousiasme civiques. La Nouvelle Lune (conjonction Soleil-Lune) en Taureau ayant lieu la veille, il y a tout lieu de penser que ce premier tour reflètera parfaitement la volonté et la vitalité nationales. Une NL peut aussi exprimer, évidemment, une volonté de renouveau. Il est intéressant de noter toutefois que cette conjonction se produit dans la Maison V de la République (1792), le secteur en lien avec l'expansion culturelle et l'éducation. Le Soleil quant à lui est conjoint au Saturne de la République dans le même secteur, mettant en lumière la responsabilité politique dans ce domaine. On pourrait penser, si les idéaux républicains ont encore un sens (Ju trigone au Mer de la République), que la volonté générale demeure le maintien (So-Sa et Lu-Ju en Tau) de 'l'exception culturelle' Française et son rayonnement international.

Il en va tout autrement si l'on prend pour référence le thème de la Cinquième République (pour Paris, heure de fermeture des bureaux de vote), puisque cette conjonction tombe en XII (les inimitiés) et forme un carré (tension) à Uranus, la planète des bouleversements politiques, dans un secteur concernant la jeunesse et/ou les pays voisins (pensons à l'Europe)... Il est vrai, si l'on en croit certains récents sondages d'opinion, que les intentions de vote déclarées des jeunes Français ont de quoi surprendre puisqu'elles iraient de préférence vers les deux extrêmes politiques : Un fait inhabituel en soi (Uranus). Est-ce à dire que le peuple (Lune) se lasse (Lune en XII / Uranus) des institutions (Jupiter) de la 'Cinquième' ? Se détache (Vénus également en XII-Uranus) de ses représentants conventionnels? Le dépouillement pourrait en tout cas réserver quelques surprises (Lune en M XII, les opinions cachées). La 'stabilité' impliquée par le Grand Trigone de Terre et par la conjonction Lune-Jupiter en Taureau pourrait bien ainsi n'être que toute relative. Rien n'existe en soi-même par soi-même, un climat peut être une promesse, ce n'est jamais ni une conjoncture ni un contexte suffisants. En outre, Saturne rétrograde demande des comptes.
5ème République, 28 septembre 1958, 22:00, Paris

Ceci nous amène au troisième point qui est la conjonction Mercure-Uranus en Bélier, et sa réactivation du carré Uranus-Pluton. Ce degré de tension réactivée est le seul point noir évident de cette carte, mais il faut se souvenir que cet aspect de carré entre deux planètes générationnelles, donc extrêmement lentes, couvre une longue période, au point d'être le plus souvent imperceptible, à moins d'être relayé par une planète rapide. On l'a vu notamment à l’œuvre non seulement lors des soulèvements populaires massifs du Printemps Arabe, sous la Grand Croix Cardinale de l'année dernière, mais aussi dans des catastrophes comme à Haïti ou à Fukushima, ou encore dans les tensions qui ont secoué le monde financier, les émeutes de Londres, le mouvement des indignés... Un tel aspect peut impliquer des oscillations extrêmes,. des transformations profondes, des mutations sociales, des bouleversements de paradigme. Uranus est la planète des révolutions. Pluton est  liée aux richesses, aux gouvernements de l'ombre, au terrorisme, financier ou non... autant de sujets qui ont alimenté les débats publics ces dernières années. Elle est également astrologiquement liée à la Mort. 


Ce carré n'affecte pas la carte de la République de 1792, où Uranus est d'ailleurs opposé à Pluton dans les deux secteurs financiers en natal. On peut presque parler d'une réception mutuelle dans la mesure où Pluton est dans le signe du Verseau, maîtrisé par Uranus, ce dernier en Lion se trouvant dans le secteur VIII gouverné par Pluton... Par contre la fameuse conjonction Lune-Jupiter du 22 avril tombe au beau milieu de cette opposition, formant un schéma astral très critique, un Carré en T. Il s'agit d'une remise en question profonde, populaire, quasiment culturelle, des puissances cachées ou corrompues. Ce carré touche surtout les banques et la finance en général et il est bénin, si j'ose dire, (rappelons que Lu-Ju se trouvent en Tau en M V, et précisons qu'une réception mutuelle même approximative agit plutôt en faveur de la conciliation des opposés), en comparaison de ce qui touche le thème de la Cinquième République ce jour-là :


La conjonction Mercure-Uranus du 22 Avril est exactement opposée au Soleil de la Cinquième République, sur l'axe cardinal V/XI (Balance/Bélier). Uranus en Bélier peut être conflictuel (le maître du signe est Mars), bien qu'en XI il s'agisse surtout de débats d'opinions dans le cadre républicain (parlement, urnes). C'est ce qu'indique la conjonction. Mais les opinions peuvent être extrêmes, et une opposition au Soleil est toujours un aspect très critique en Mondiale. Il peut s'agir d'un rejet du Président en place comme il peut s'agir d'une remise en cause pure et simple de la Constitution. Pluton transite la VII, les adversaires puissants et les ruptures. D' ailleurs, l'opposition Mars/Neptune du 22 touche de plein fouet le Pluton de la Cinquième, sur l'axe fondateur IV/X. La conjonction Mars-Pluton est toujours très destructrice, Neptune en Maison X (l'exécutif) pouvant en outre exprimer la prépondérance de nouveaux idéaux sur les anciens. Mars en IV montre une opposition puissante capable de discréditer complétement le pouvoir en place et sa représentation. Pour ne pas dire le régime dans son ensemble. Bien sûr certains aspects tempèrent cette opposition explosive, notamment un trigone Mars-Soleil et un sextile de Mars à la conjonction Jupiter-Neptune de la Cinquième... Mais qui sait si cette dernière n'est pas morte depuis longtemps... Sa Constitution réécrite (la 'règle d'or' de M. Sarkozy n'impose-t-elle pas des garanties financières?) la corruption de ses élites, les arrangements commerciaux, ses lois remaniées chaque jour, et l'Europe elle-même l'auront réduite à néant, sans révolution, à l'usure...  

De fait, une carte événementielle peut sembler refléter un climat général parfaitement serein (comme celle du 22 Avril) et pourtant révéler des tensions sous-jacentes assez extrêmes lorsqu'on la situe dans un contexte plus précis, en multipliant les points de référence. Il en va de même pour les cartes natales des candidats à cette élection présidentielle, que nous allons donc étudier en détail de la même manière.







             






2 commentaires:

  1. What an excellent series on the election, Jean. And how accurate your readings have turned out to be so far. (I write this on the 23rd.)

    It'll be interesting to see how France gets through the year ahead, which as you so clearly show, is critical.

    RépondreSupprimer
  2. Thank you Christina! I'm very glad to see you here. Yes participation has been important, as often in France when it rains : Thanks Jove! I would have expected a more decided 1st tour, as the chart for this day reflected really two cut positions between change & inertia. My fault could have been in taking too large orbs, as large orbs work for future expectations, and you & I know that politics now hardly projects themselves over the long term. L'air du temps ;) Thank you again, and please come when you want. Pretty and excellent colleagues from across the Channel are most welcome. Jean.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Page Translation