05 juin 2012

Transit historique de Vénus cazimi

Crédit N.A.S.A.
Les 5 et 6 Juin 2012 Vénus est cazimi, mot synonyme de 'dans le cœur du Soleil' en Astrologie. 

Ce phénomène de cazimi, terme technique d'origine peut-être persane (iranienne) ne signifiant rien de plus que la conjonction exacte (à 17' d'orbe de part et d'autre) des deux astres en longitude, n'est pas rare en soi, puisqu'il se produit à chaque révolution de Vénus, tous les 580 jours environ. Mais d'ordinaire la Terre, le Soleil et Vénus  n'étant pas parfaitement alignés sur la ligne des nœuds, c'est-à-dire la ligne d'intersection des orbites - et bien que l'on parle de conjonction - il n'y a pas d'occultation visible du Soleil par Vénus, laquelle, selon une perspective géocentrique, suit une trajectoire par-delà ou en deçà du disque solaire. Encore faut-il d'ailleurs relativiser le mot 'occultation' :  En Juin 2004, nous nous souvenons avoir assisté à ce moment astronomique historique où Vénus apparaissait comme un point mouvant sur la surface du Soleil (Photo) ...  Le dernier passage visible de Vénus remontait alors à 1882, et le prochain n'aura lieu qu'en 2117 ! 

Astrologiquement le phénomène doit être interprété comme un cazimi particulièrement puissant : Avec la conjonction solaire exacte il n'est plus question de la superficialité des rapports et de la désinvolture affective dont certains natifs de cette position vénusienne peuvent être coutumiers. Le long transit de Saturne (toujours rétrograde) en Balance nous invite plutôt à repenser (Vénus, rétrograde aussi, et Mercure, maître du signe, sont en Gémeaux) nos valeurs sociales, notamment en termes de solidarité et de justice, et cette conjonction exceptionnelle vient nous le rappeller précisément (Vénus maîtrise le signe de la Balance). N'oublions pas que l'ordre terrestre doit traditionnellement et idéalement répéter l'ordre céleste, c'est-à-dire, étymologiquement, le Cosmos (l'inverse apparaissant plus difficile, on se consolera comme on pourra en se disant que la planète de l'amour ne disparaîtra pas de notre ciel comme elle a fait de l'univers Maya! Quoi qu'il arrive Vénus sera de nouveau cazimi fin Mars, l'année prochaine).

Représentation du Cosmos - Tetrabyblos
La triade Mercure, Vénus et Soleil (bientôt Jupiter) en Gémeaux ne peut qu'encourager les échanges, et nous invite d'ailleurs à réfléchir sur le double sens en Français du mot valeur, concept intimement lié à Vénus. En effet les trois astres ont quitté ensemble le signe très matérialiste du Taureau qu'ils transitaient pour se rejoindre - et de façon assez spectaculaire - dans le signe idéel des Gémeaux. Il me semble que sous de telles auspices la crise grecque en particulier devrait trouver un commencement d'élucidation. Kósmos, ou κόσμος en grec signifie l'Univers, ordonné et harmonieux, par opposition au Chaos, lequel est parfaitement circonscrit dans le carré Uranus/Pluton : Uranus en Bélier, affligé, montre les excès (mais aussi les limites, comme l'ont prouvé les élections présidentielles en France) et, en fin de compte, l'absurde de la généralisation d'un libéralisme individuel instinctif, aveugle, impulsif sans but ni sans bornes. Reconsidérer, redéfinir, mais aussi répartir, voire redistribuer les cartes morales (la morale étant ici conçue comme la quête rationnelle - encore un mot né en Grèce que celui de raison - d'un équilibre socioaffectif), telle est la signification profonde de ce stellium en Gémeaux exalté par le cazimi de Vénus rétrograde (et Saturne également). (1)

Vénus, dans le cœur du Soleil en Gémeaux et sous la maîtrise de Mercure, met donc l'accent avant tout sur la valeur inépuisable des échanges intellectuels et verbaux, indispensables dans un monde de l'information. Rétrograde, elle nous invite à une méditation réflexive souvent illuminatrice sur nos relations à et dans un tel monde. Les associations d'idées se révèlent fécondes, comme peut l'être par ailleurs la prise de conscience des liens affectifs que tous et tout un chacun entretenons avec le passé. Inutile de préciser sans doute que les arts, la littérature, tout ce qui encourage l'expression personnelle en renouant, par la culture, les liens avec des idées partagées de tous temps, en tous lieux, et par conséquent jamais interrompues, sont extrêmement favorisés ('l'écriture rétablit l'unité dans la conscience humaine', disait Schopenhauer).

Notes

(1) Hélas le carré de Mars au Soleil montre que tout le monde n'est pas prêt à recevoir ces idées généreuses et conciliatrices, et que des obstacles viennent s'interposer entre  les idées (voire les idéaux, la conjonction Vénus-Soleil exprimant surtout les valeurs morales en les exaltant) et les actes. N'oublions pas que cette éclipse au premier degré des Gémeaux était carrée  à Neptune, obnubilant parfois les idées les plus hautes au point de les faire passer pour des songes, et inversement de faire dangereusement surgir ces derniers dans les préoccupations quotidiennes. L' histoire - ou la légende - rapporte, cependant, que la célèbre éclipse prédite par Thalès, qui incidemment eut lieu à quelques minutes d'arc de ce premier degré des Gémeaux, impressionna les combattants de deux armées qui s'affrontaient au point qu'ils jetèrent bas leurs armes et proclamèrent la paix... Mars maîtrisé par Mercure en domicile suggère d'ailleurs que les actions sont généralement extrêmement réfléchies, à défaut d'être éclatantes (au sens de spectaculaires et édifiantes). Précisons que l'éclipse de Thalès était, elle, totale. 

2 commentaires:

  1. Vous écrivez : "la Terre, le Soleil et Vénus n'étant pas parfaitement alignés sur la ligne des nœuds". Vous mélangez réalité et illusion. Les conjonctions de Vénus, débutent ses synodiques, et il y en a deux, exterieure, plus loin de la terre, 72 heures après l'apoastre d'apogée avec la Terre, et l'intérieure, plus près de la Terre après l'apoastre de périgée. Votre illustration devrait s'enrichir d'une représentation en géocentrique moderne, et non en géocentrique pauvre astrologique terxtuelle, cela aiderait vos lecteurs à mieux comprendre votre propos. Car ils en retirent une information concave déformée. Celle d'une donnée définitionnelle de l'imaginaire, escamotant la donnée convexe réelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'expliquais pourquoi les "occultations" vénusiennes n'étaient pas toujours visibles, je ne disais pas que les conjonctions supérieures et inférieures n'avaient pas lieu. Il n'existe pas de géocentrisme "pauvre" ni "moderne" (la position géocentrique correspond au centre de la Terre, l'observation topocentrique à un point défini par ses coordonnées géographiques). Votre commentaire est globalement illisible mais je le publie car représentatif.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Page Translation