04 mai 2012

Second Tour des Elections Présidentielles - Deuxième Partie : Transits

Nul vainqueur ne croit au hasard. Nietzsche (As Scorpion, Mars en Vierge au MC /Uranus en Bélier)

Comparons maintenant les thèmes des deux principaux candidats, ou plutôt leurs transits pour le Dimanche 06 Avril, 19h00, à Paris.

Pour Nicolas Sarkozy le Soleil (souveraineté) s’apprête à former universellement une conjonction très attendue avec Jupiter en Taureau, garant traditionnel de la stabilité et de la croissance. Or Dimanche le Soleil s’apprête également à quitter la Maison VIII de M.Sarkozy (la dette nationale, en Mondiale) pour réaliser la conjonction en M IX, sa philosophie personnelle. Au moment de cette conjonction, Jupiter sera en sextile à sa conjonction Jupiter Rx-Uranus Rx natale en X. C'est une configuration d'affirmation de puissance, de volonté de réforme. Toutefois elle se produit, nous l'avons vu, en IX, où se trouve déjà Jupiter, et non en VIII, secteur de finances où on l'attendrait. Comme il est peu probable que M. Sarkozy décide soudain de réformer le système universitaire en profondeur, disons, ou les relations internationales, peut-être assistera-t-on plutôt à une réforme de ses vues personnelles, et de sa conception du pouvoir (en X). Son Soleil natal se trouve sur le Fond du Ciel de la carte du 6 Mai, c'est-à-dire dans l'opposition (le MC - le pouvoir - est dans cette carte en Lion).

Nicolas Sarkozy, 06 Mai 2012, 19h00, Paris (GMT +2)
A l'opposé sur la carte, la Lune, elle, a déjà quitté le deuxième secteur financier (M II) du président sortant. Elle symbolise, ne l'oublions pas, les opinions du peuple. En fait durant ces derniers jours elle a lentement formé un Carré en T, configuration critique, avec l'opposition natale Mercure/Pluton du Président. Cette configuration est exacte le 6, vers 19h00. Nous avons dit que cette opposition natale pouvait être à l'origine de l'apparente duplicité de Nicolas Sarkozy, entre ses excès verbaux, l'excentricité et l'extraversion de son discours populaire, et ses amitiés sulfureuses ou cachées (Pluton en XI).  Les deux maître de la Lune (l'opinion) se trouvent dans des secteurs pouvant indiquer les inimitiés : Pluton est rétrograde en IV et carré à la Lune natale (et à Mars) du président, Mars est dans sa Maison XII, semi-carré à sa conjonction en X.  

En activant ce carré en T, la Lune est conjointe à son Saturne natal. précisons qu'un carré en T impliquant Saturne est rarement positif, même si ici la Lune et Saturne réactivent aussi un trigone à sa conjonction Jupiter-Uranus natale. D'ailleurs Saturne rétrograde, transitant sa MII (examen de son bilan financier, de la situation économique du pays) concourt à la formation d'un second carré en T dans sa carte : Il est intéressant de constater que cette dernière conjonction Jupiter-Uranus en X, qui aurait pu faire de M.Sarkozy un puissant réformateur, se trouve au mi-point de l'opposition Mercure/Saturne du 6 Mai, et que cette dernière tombe justement sur l'axe natal financier du président sortant (JU-UR=ME/SA-NE). La planète Saturne est ainsi très mal aspectée dans cette carte : Soit on lui refuse la légitimité, c'est-à-dire qu'on remet en cause la valeur de son expérience personnelle, soit on refuse une politique d'austérité de sa part. Saturne étant maître de son Soleil, en Verseau, on peut penser que les deux cas s'appliqueront. Mercure en opposition à Neptune indique une fort rejet de ses idéaux politico-financiers au nom d'idées plus académiques.
  
Son Soleil natal en Verseau est par ailleurs toujours sextile à Uranus conjoint à sa Lune en VII, ce qui indique, avec le trigone Lune-Jupiter-Uranus qu'il demeure assez populaire dans une certaine couche de la population qui estime qu'on peut imposer sa personnalité aux plus hauts postes de l’État sans bagage familial, universitaire et politique particuliers. C'est l'image de 'Sarkozy l'Américain' qui est encore saluée ici. Cependant ce même Soleil natal est aussi en aspect dissonant avec Vénus au MC opposée à sa Vénus natale. On peut supposer que la volonté lui manque pour remettre en cause ses propres valeurs, les ajuster aux valeurs universelles, or c'est précisément ce qui est attendu de lui ce 6 Mai. On peut supposer surtout que le scrutin sanctionnera ses excès (Vénus au MC trigone à Saturne Rx en Balance). Enfin cette configuration même est en mauvais aspect à Jupiter, impliquant que ces vues sont assez incompatibles avec une volonté de croissance générale.


François Hollande, 06 Mai 2012, 19h00, Paris (GMT+1)
Pour François Hollande, son Soleil natal est en Maison X, non loin du Milieu du Ciel de ce Dimanche. Cela pourrait suffire à estimer les chances de succès du candidat, puisque le symbole de son rayonnement personnel est en position de souveraineté à Paris ce jour-là, à l'heure du dépouillement des bulletins de vote, de même que son Mercure natal, trigone à Uranus (le changement) en M XI (les valeurs collectives). Le trigone de la Lune à Uranus natal en III montre aussi une confiance générale dans ses capacités de réforme et d'adaptation aux idées nouvelles.

Le Soleil en Maison XII ici peut indiquer un effacement de la volonté générale en sa faveur, soit une passation de pouvoir (souvenons-nous que le Soleil symbolise le pouvoir en place, c'est-à-dire le président sortant, dont le Soleil natal, au Fond du Ciel Dimanche autour de 19h00, est en outre très affaibli par les afflictions du premier maître du Verseau, Saturne).  Ajoutons que ce Soleil forme un trigone à sa Lune natale en IX. Il n'existe pas de réelle défiance, sinon de façade, de la part du "camp Sarkozy" pour les idées générales de M.Hollande.

Le Soleil carré à son Soleil natal (appliquant, 2° d'orbe : en fait l'aspect n'est exact que deux jours plus tard) montre pourtant des rapports très tendus avec son adversaire. C'est une lutte personnelle, le combat de deux individualités fortes. Il est donc possible que le second tour soit plus serré que prévu, ou que la passation de pouvoir réserve des surprises désagréables au vainqueur. 

Ceci apparaît dans le carré en T où Pluton est, en IV, au mi-point Lune-Jupiter (PL=LU/JU). On pense qu'une forte abstention (opposition Lune/Jupiter, ici en XII) profiterait aux forces d'inertie symbolisées par les nombreuses planètes en Terre, il faut ajouter maintenant Pluton en Lion, en IV - les ennemis de l’État, selon la conception de François Hollande. 

Ceci pourrait apparaître aussi dans le second carré en T impliquant, comme chez N. Sarkozy, l'opposition Mercure-Saturne (Saturne transitant Neptune en rétrogradation), et ayant Uranus en apex. Ce second carré en T est une configuration générationnelle, mais qui indiquerait un problème de communication potentiel, en particulier avec les jeunes (MIII). Toutefois le bon aspect de son Mercure avec Uranus en XI montre qu'un besoin de changement généralement vécu, et la confiance dans ses capacités de réforme ou, tout au moins, de modernisation des institutions, trouve chez Hollande un écho favorable. Il nous faudra peut-être revenir sur ce double carré, qui souligne chez les deux candidats une possible inaptitude à comprendre, et à faire face, aux mutations du monde moderne.

Ces deux configurations planétaires mises à part (on peut se permettre d'en relativiser la portée dans la mesure où elles ne font que souligner, en somme, l'âpreté de la lutte entre deux visions divergentes, mais n'impliquent pratiquement, hormis le carré solaire mentionné, que des planètes transpersonnelles : Uranus, Neptune et Pluton), on dénombre pas moins de sept trigones dans ce transit, aspect de grande facilité. François Hollande apparaît comme un pacificateur, un homme susceptible de réduire les tensions sociales. Son Pluton natal est très bénéfiquement aspecté par le transit de Vénus dans sa MI trigone à Saturne rétrograde sur son Neptune natal (PL=VE-SA-NE). C'est un bon indice de confiance dans ses valeurs personnelles. Mercure, Mars et Pluton forment d'ailleurs dans son thème un Grand Triangle de Feu, lui permettant de résoudre avec brio l'opposition ME/SA Rx.

03 mai 2012

Second Tour des Elections Présidentielles - Première partie : Climat astrologique

Le second tour des élections présidentielles en France métropolitaine a lieu le Dimanche 6 Mai 2012, de 8h00 à 18h00 (horaires habituels d'ouverture des bureaux, 8h00-19h00 pour Paris et les grandes villes). Ce second tour se jouera entre les quatre candidats déjà évoqués dans plusieurs articles récents de ce blog :  Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Jean-Luc Mélenchon. Au premier tour la victoire de F.Hollande a été assez serrée contre le Président sortant, qui après tout avait contre lui d'une part son bilan, et d'autre part un carré du Soleil à son propre Soleil (Remise en cause de sa souveraineté. Suis-je le seul à estimer que le Président apparaît défait d'avance, et ne semble plus croire lui-même à son discours? Ou le profil bas est-il une nouvelle manœuvre politique dans les grands débats d'entre-deux tours?)

La seconde 'surprise' fut certainement le score élevé de la candidate du Front National (17,90%). Cette faveur populaire pour l'extrême droite, non justifiée par un fort taux d'abstention, comme l'indiquait bien la carte du premier tour (la participation a été assez importante), pourrait bien expliquer à elle seule le nombre de voix obtenues par M.Sarkozy, qui tend à compenser son manque de vision stratégique à plus ou moins long terme par une tactique de récupération systématique des thèmes du FN, au gré des sondages d'opinion. Souvenons-nous de cette récente Une du journal Libération. J'avais pour ma part confirmé, si besoin était, en comparant les thèmes astrologiques, qu'il en ressortait au contraire une incompatibilité criante entre les idées de Mme Le Pen et les valeurs Républicaines. N.Sarkozy ratisse large, par conséquent ses affirmations peuvent être parfois aussi hasardeuses qu'inquiétantes. 

Tentons aujourd'hui de dégager les traits saillants de l'étude de la carte événementielle de ce 6 Mai 2012, pour Paris, 19h00 (GMT+2). Puis nous la comparerons à celle des deux principaux candidats restants (MM. Mélenchon et Bayrou - centre et gauche antilibérale -  se rangeant aux cotés de F.Hollande). Un addendum pour Marine Le Pen sera cependant nécessaire, puisqu' elle n'a pas donné de consignes à ses partisans. 

Second Tour des Présidentielles, 06 Mai 2012, Paris, 19:00 (GMT+2)
Cette carte n'a qu'une valeur  indicative, dans la mesure où elle ne tient compte que de la métropole, mais si l'on exclut la prise en considération des angles et secteurs qui reflètent le lieu et le temps de référence avec exactitude, les positions planétaires, elles, varient peu d'un jour à l'autre, d'un continent à l'autre. Sa valeur symbolique, par contre, est toujours importante, puisque à Paris se trouvent les parlements et les ministères, c'est-à-dire les emblèmes républicains. 

Quel est le climat astrologique de ce second tour? Le premier point important est qu'on se situe dans une phase de Pleine Lune en Scorpion, le premier tour s'étant déroulé à la nouvelle lune précédente, en Taureau. La lune croissante (entre les deux tours) est traditionnellement considérée comme une période de conscientisation progressive. La situation qui, à la NL, apparaissait riche en possibilités mais aussi en incertitudes, se révèle dans sa totalité, puisqu'on connaît désormais les forces en présence et les enjeux. C'est donc aussi une période d'intégration intensive des concepts, et peut-être ainsi, en Scorpion, de leur profonde transmutation à la lumière de la conscience. Pleine, la Lune ne fait pas que dispenser la lumière du Soleil, elle brille en quelque sorte de sa lumière propre ; on affirme aussi son individualité. L'opinion populaire en Scorpion se dégage ainsi dans une certaine mesure des idées et notions qui lui sont dispensées, et les exprime à sa manière, révélant de fait sa propre liberté transformatrice. La Lune en Scorpion procède par destructions, il faut donc s'attendre à un 'vote sanction', en espérant qu'il ne s'agisse pas plutôt d'une nouvelle autopunition collective, résultat de décisions impulsives, prises dans l'urgence (Me/Sa, Ur/Pl, Bél). D'autant plus à craindre est cette dernière éventualité que cette journée est placée sous la maîtrise de Mars et Mercure (affirmation de la force) et que Mercure est affligé par Saturne. Reinhold Ebertin décrit ainsi le mi-point VE=MA-UR : "Forte émotivité passionnelle". (C.D.I.A)

L'opposition Lune/Jupiter, à l'inverse du 22 Avril, peut indiquer le besoin de combattre une certaine réticence à se déplacer, la nécessité de vaincre une tendance à rester chez soi (Jupiter en Taureau exagère les besoins de confort matériel propres au signe). Elle montre aussi la prise de conscience (PL) qu'il peut être important de dépasser les aspirations de base à la possession ou à la stabilité matérielles (axe II/VIII), en particulier lorsque il existe des menaces contre l'intégrité (Pluton, second maître de la Lune, est non seulement semi-carré à la Lune mais aussi rétrograde et carré à Uranus). Le danger d'une faible participation est d'autant plus grand que le semi-carré Jupiter/Uranus peut signifier que l'expression du besoin d'une réforme en profondeur (Me-Ur/Pl) présente au premier tour n'est plus nécessaire ici. L'abstention massive conforterait les puissances d'inertie à l’œuvre dans cette carte : L'axe structurel IV-X est en signes fixes, et il y a une prépondérance de planètes en Terre, surtout Mars et Pluton maîtres de la Lune. Uranus en Bélier maîtrise le Fond du Ciel, soulignant la perpétuation d'une tradition contestataire, mais rappelons qu'il est affecté par Pluton (les pouvoirs de l'ombre, les corporations, la puissance financière), et que la Lune, maîtrisée, se trouve précisément dans un secteur financier.  

Saturne Rétrograde s'opposant à Mercure sur l'axe cardinal Balance-Belier (et transitant le Neptune de la République, les idéaux des Lumières) indique toutefois que le message qui passera ce jour-là sera dans le meilleur des cas le fruit d'une profonde réflexion, fondée sur une expérience généralement partagée. On votera en tirant les conséquences d'un passé suffisamment intégré (Pleine Lune). Mais dans le pire des cas c'est encore l'abstention, l'entrave de l'expression, qui risque d'imposer un retour à un système de valeurs obsolètes ou pire, à des idées rigides et rétrogrades. Saturne est toutefois bien aspecté (maîtrisé par Vénus en Trigone) et en position d'arbitre, il est d'avantage ici l'astre de la Sagesse qui préside aux destinées des peuples que le dévoreur des mondes. Mercure en VII (la communication) est heureusement puissant dans ce thème (en réception mutuelle avec Mars, maître de la Lune : l'opinion, la voix du peuple), et ce qui s'exprimera Dimanche aura un poids universel, n'étant autre que la volonté de la Nation imposée comme exemple au reste du monde  (Soleil en VII).
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Page Translation