29 septembre 2012

La Pleine Lune de Septembre

La Nouvelle Lune du 16 Septembre à 4h10 AM-CEDT en Vierge donne une indication du climat général de cette lunaison. Ce qui s’est achevé ou mis en place durant la lunaison précédente constitue la semence de cette nouvelle Lune, aussi bien sur le plan matériel que spirituel (L’ingression du Soleil en Balance indique traditionnellement une spiritualisation des principes, de ce que la première moitié du cycle annuel, initié à l’équinoxe de Printemps en Bélier, a apporté d’une façon générale sur le plan matériel - ou de ce qu’elle n’a pas su apporter).

source : linnamoramento
Après cette Pleine Lune du 30 Septembre 2012, exacte vers 5h20 AM-CEDT (3h20 AM-UT) le monde boréal entrera définitivement (pour l’année en cours) dans une période plus visionnaire, d’avantage fondée sur le long terme, sur la consolidation des acquis, que sur leur élaboration, où l’on intégrera mentalement ce que nous aurons vécu et construit matériellement, d’une façon plus ou moins automatique et passive dans certains cas.

Cette Pleine Lune d’équinoxe est traditionnellement l’archétype de toutes les récoltes : C’est en effet à cette période que l’on finit de recueillir les fruits de l’année. Or elle tombe en Bélier, qui est le signe opposé à la Balance, le signe des commencements, des conquêtes, des explosions de la force génésique. Elle est conjointe à la planète Uranus qui est l’astre de la fécondité illimitée, des débordements vitaux. Que devrions-nous y voir, sinon un bouleversement général des principes, un renversement, une révolution?

Les semences de la Nouvelle Lune étaient celles d’une prise de conscience et de responsabilité individuelles pour servir le collectif (Soleil et Mercure en Vierge, opposés au Signe des Poissons, qui est traditionnellement celui de l’inconscient et des masses) et le pas lunaire, à-travers le zodiaque, jusqu’à l’illumination de la Pleine Lune de demain, en a indiqué les étapes.

Le Soleil s’opposant à Uranus dans la nuit du 28 au 29, et formant le carré en T dans lequel viendra s’inscrire cette Pleine Lune tant redoutée des astrologues, met en lumière, si besoin était, les luttes de pouvoir et les abus dont les peuples sont les victimes : Pluton = Soleil/Uranus est exact le 29 à 9h30 AM-CEDT ; cette Pleine Lune pourrait donc être un facteur déclencheur d’explosions collectives à la fois décisives et légitimes (car le Soleil et Vénus en réception mutuelle maîtrisent Saturne et par conséquent Pluton en Capricorne, Mars en Scorpion dans son domicile traditionnel maîtrise Uranus, et nous venons de traverser un carré Vénus/Mars particulièrement critique, en partie irrésolu)…

Dans tous les cas elle ne peut qu’aggraver des tensions préexistantes et difficilement les régler de façon pacifique en Bélier (sauf encore une fois si l’on a su tirer parti du courant de Raison et d’éveil de la conscience qu’impliquaient le Soleil et Mercure en Vierge, et l’appel à la tempérance, c’est-à-dire à une certaine flexibilité, symbolisé par Saturne exalté en Balance). Elle reflète et illustre alors l’idée selon laquelle la Raison ne se trouve pas toujours du coté de la force, ou d’une autorité coercitive, telles qu’on se les représente à l’usure ou par confrontation, mais parfois du coté d’un progrès rendu seulement possible par des valeurs qui à la fois fondent à l’origine et finalement transcendent ces autorités abusives et/ou abusées (Uranus/Pluton).

26 septembre 2012

La Lune en Verseau (25-27 Septembre)

"Se raccrocher au rêve des Beatles ou des « Sixties » toute sa vie, c’est comme se raccrocher à la deuxième guerre mondiale et à Glenn Miller. Vivre ce rêve c’est la quatrième dimension. Une illusion." (John Lennon, Soleil en Balance, Lune en Verseau)

La Lune entre en Verseau le 25 Septembre (1h30 AM-CEDT) jusqu’au 27 Septembre (7h30 AM-CEDT). Le Soleil qui vient d’entrer en Balance et Vénus dans le signe du Lion sont en réception mutuelle. Ces deux astres vont déterminer le climat du transit de la Lune en Verseau. Le Moi s’efface, en général, derrière le relationnel (avec le Soleil en chute) et, après l’équinoxe d’Automne, l’accent est d’avantage mis sur des valeurs spirituelles et humaines que personnelles, familiales, matérielles. Toutefois avec Vénus en Lion de telles valeurs restent empreintes de tradition et d’affectivité, quand la Lune en Verseau tend au contraire à se détacher des affects personnels, en quête d’une émancipation humaniste intellectuelle, spirituelle ou artistique… Ce climat astral particulier donne un avant-goût de la prochaine Pleine Lune en Bélier (conjointe à Uranus et par conséquent formant un carré en T avec le Soleil et Pluton!). N’hésitons pas à constater que ce transit amène de nombreuses tensions - ainsi d’ailleurs que des réajustements brutaux entre les aspirations et les réalités (Saturne est le premier maître du Verseau et le fait savoir d’une façon parfois douloureuse).

☽♒-♅♈ affirmation spontanée de goûts personnels originaux, envie d’indépendance affichée, désirs d’initier des tendances nouvelles qui rencontreront plus ou moins de succès. Par contre d’une façon générale l’amitié, la créativité, la spiritualité sont très favorisés. L’occasion peut être bonne d’explorer, ou de conquérir, de nouveaux territoires (sur le plan de l’émancipation personnelle) mais on pourrait aussi se heurter à des barrières traditionnelles symboliques et rencontrer une forte résistance dans les mentalités (Uranus/Pluton, ce dernier maîtrisé par Saturne en Balance).

♅=♂/♀ crise potentielle es relations, attisée par de fortes pressions externes. Le carré en lui-même est traditionnellement d’avantage un facteur passionnel que réellement conflictuel (notamment en synastrie), mais Uranus encourage les excès, les débordements, qui pourraient le transformer en rivalité, en stress, en agressivité non controlés. ♀=♅/♇ est un aspect aggravant dans les tensions mentionnées ci-dessus. Vénus, l’astre qui régit les sentiments, est au mi-point par sesqui-carrés du carré Uranus/Pluton. Avec une Lune maîtrisée par Uranus et Saturne, reflétant un certain détachement affectif, c’est un schéma de rupture avec les valeurs personnelles qui se met en place. Privilégiez la communication (puissamment facilitée par un Grand Trigone d’Air, dans la nuit du 26) et assurez-vous d’exprimer vos propres valeurs et sentiments, et non de simples tendances. Un bon conseil à suivre serait d’éviter un temps le cynisme, la superficialité et de favoriser l’authenticité personnelle par une certaine prise de distance par rapport à l’événementiel que l’on ne peut de toute façon saisir que de façon fragmentaire et partielle. “Retire-toi dans toi, parais moins, et sois plus” comme l’écrivait Agrippa d’Aubigné, humaniste de la Renaissance.

Madrid, indignados,26 Septembre
Sur un plan plus général, on a pu constater durant l’opposition Lune/Vénus des frictions, confusion des valeurs à défendre (matérielles et idéelles, voire utopiques), envenimement de la guerre des sexes, rejet des rapports conventionnels. Une situation critique qui s’est traduite par des explosions populaires et une répression violente des besoins légitimes de liberté, d’indépendance, d’aspiration et de participation au progrès (notamment en Espagne et en Grèce) : ☽♒=♀♌/♂♏ exact (22°) ~ 17h30 CEDT (15h30 UT) et ☽=♀=♅/♇. Seule une communication permanente associée à des idéaux pacifistes et surtout une grande solidarité humaine (Mercure trigone Jupiter exact vers 16h00 CEDT) s’est révélée capable de limiter des dégâts qui autrement auraient pu être beaucoup plus considérables.

La Lune s’apprête à former un trigone à Saturne dans les derniers degrés du signe de la Balance, maîtrisé par Vénus, ce qui augure un apaisement relatif des tensions, ou, en tout cas, une certaine tendance à la conciliation et à la justice. Sous la maîtrise d’Uranus affligé en Bélier, on peut difficilement éviter les débordements intempestifs, mais Saturne également maître de Pluton pourrait désormais être un facteur d’équilibre, si on utilise son influence pour veiller au respect des droits et valeurs fondamentaux, en en évitant les mutations radicales (impliquées par le carré des transsaturniennes).

20 septembre 2012

Lune en Capricorne (22 septembre, 10h30 PM-CEDT)

☽♑ désensibilisation, effacement personnel, refoulement des émotions. Attention à ne pas simplement refléter le climat du moment.
☽-♇ Des sentiments profondément réprimés peuvent refaire surface; scandales; abus, malversations cachés peuvent se révéler au grand jour.
☽/☿ difficulté d’expression des sentiments. Messages confus, tendance à interpréter personnellement des idées générales et vice-versa.
La Lune en Capricorne, surtout conjointe à Pluton, reflète avant tout un profond désenchantement générationnel pudique ou qui peine à s’extérioriser, tandis que le carré à Uranus voudrait la pousser à un certain exhibitionnisme. Elle s’exprime alors par une vision extrêmement sombre, voire macabre du futur :

☽-♇♑ ∟ ♅♈ symbolise la remise en question incessante des structures et des systèmes par les puissances instinctives qu’ils sont censés contenir. Il s’agit d’un phénomène aussi bien intérieur qu’extérieur, puisque des pressions tendant vers la libération irréfléchie des pulsions (♅♈ maîtrisé par ♂♏) se heurtent précisément à des tendances profondément dissolvantes des protections parfois arbitraires et illusoires, parfois tangibles et non seulement nécessaires à toute forme d’individualité, mais aussi à tout sentiment d’appartenance culturelle et de cohésion sociale (♄ ♎ maître du ♑ pour quelques jours encore).
Cette dissolution des formes et des structures est en outre favorisée par le retour du trigone de Saturne à Neptune, lequel cependant doit être surtout perçu comme une érosion des usages sociaux rendus superflus par l’opinion des masses. Ce trigone, dans son aspect le plus constructif, favorisait cependant la mise en système des idéaux humanistes de toute une société, c’est-à-dire dans sa forme la plus élevée l’établissement d’une Constitution. L’exemple de l’Islande et des pays les plus progressistes du Printemps Arabe est particulièrement évocateur de cette position astrale.
L’entrée du Soleil en Balance où il est en chute, et sa réception mutuelle avec Vénus en Lion qui maîtrise Saturne pour quelques jours encore, éclairent d’une lumière incertaine les rares valeurs que l’humanité récolte, ou plutôt tente de sauver, de cet abandon culturel dont nous sommes les témoins impuissants (Le Soleil est sur le point de s’opposer à Uranus, sur l’axe cardinal équinoxial). Vénus, dans le sombre tableau, a la tâche ingrate de passer la couche superficielle du traditionnel vernis de respectabilité… A moins de faire montre d’un optimisme forcené en espérant un soudain rééquilibrage et un réajustement magique des valeurs éprouvées.
On peut très-succinctement résumer l’action de ce carré, sur le plan humain du moins, par le phénomène psychologique observé par Jung :
Il en est de la psyché exactement comme du monde : une systématique du monde reste en dehors du pouvoir humain. Chacun découpe dans le monde ce qui lui convient et dresse, de son monde privé, un système privé, bien souvent enfermé dans des cloisons étanches, si bien qu’au bout d’un certain temps, il a l’impression de connaître le sens et la structure de l’univers. Or le fini ne saisira jamais l’infini. Le monde des phénomènes psychiques n’est, en fait, qu’une partie de l’univers ; on pourrait penser que, précisément pour cette raison, cette partie serait plus accessible que la totalité universelle. (…) L’homme naturel (NB soumis aux pressions aveugles du collectif, que symbolisent les transsaturniennes) n’est pas un Soi, mais particule de la masse et masse lui-même, un collectif, au point de n’être plus bien sûr de son Moi. Il a besoin qu’on l’arrache à la psyché collective, quasiment animale, qui n’est qu’un pur assemblage.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Page Translation